Je vous explique mon vote

En l’absence d’un véritable projet de loi de programmation sur l’énergie, la proposition de loi portant programmation nationale pour l’énergie et le climat pour les années 2025 à 2035 dite « PPL Gremillet » a permis de réengager un débat essentiel : celui de nos choix énergétiques collectifs.

Ce texte, bien que limité dans sa portée, devait permettre de fixer une trajectoire claire, cohérente et durable pour notre politique énergétique, à la hauteur des défis climatiques, économiques et géopolitiques auxquels notre pays est confronté.

À chaque étape de son examen, le groupe Horizons & Indépendants s’est pleinement mobilisé. Il a défendu une vision équilibrée, ambitieuse et réaliste de notre politique énergétique, portant des propositions destinées à clarifier le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et stabiliser dans la durée la trajectoire énergétique de notre pays.

Malheureusement, les débats ont été dominés par des logiques de confrontation idéologique souvent caricaturales, empêchant l’émergence de tout consensus constructif et entraînant l’adoption de plusieurs mesures incompatibles avec notre trajectoire climatique, inacceptables pour notre industrie, et préjudiciables pour notre tissu économique.

L’adoption d’un amendement prévoyant l’instauration d’un moratoire sur les énergies solaire et éolienne illustre à lui seul toute l’incohérence de ce texte qui prétend augmenter la production d’électricité d’origine renouvelable d’ici 2030, tout en freinant brutalement le développement de deux des principales filières concernées.

Cette disposition envoie par ailleurs un signal de défiance profondément contre-productif aux acteurs économiques comme aux collectivités pleinement investies dans le développement des énergies renouvelables. Sa mise en œuvre fragiliserait des investissements structurants à l’échelle locale, menacerait près de 80 000 emplois directs sur notre territoire et affaiblirait notre capacité à atteindre nos objectifs climatiques.

Au-delà de son incohérence manifeste, ce texte entérine des orientations que nous ne jugeons pas simplement contestables, mais gravement préjudiciables pour l’avenir énergétique, climatique et industriel de notre pays, notamment la transformation d’EDF en établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).

Si la proposition de loi comporte des avancées que nous avons soutenues — à commencer par la relance ambitieuse de la filière nucléaire et le rehaussement de nos objectifs climatiques — elles ne suffisent pas à masquer la dérive d’un texte profondément déséquilibré, qui entérine des reculs stratégiques majeurs.

J’ai, avec le groupe Horizons & Indépendants fait le choix de voter contre ce texte, en cohérence et en responsabilité.

Fidèle à sa ligne et conscient des attentes fortes des filières, des entreprises, des territoires et des citoyens, nous continuerons de défendre une politique énergétique crédible basée sur un mix décarboné ,résilient et soutenable — pour nos finances publiques, pour le pouvoir d’achat de nos concitoyens et pour notre souveraineté énergétique.

S’inscrire à la newsletter pour suivre l’actualité

Article suivant